Certains d’entre vous pensent que les chats Lykoi (également appelés Loup-Garou) Peuvent être méchants, malade ou agressif, mais il n’en est rien.
Sous un look pour le peu étrange, se cache un chat très câlin, intelligent, et doux.
Son look, justement, parlons en
Look :
Sans conteste la particularité du Lykoi est sa ressemblance au loup Garou (mi-homme, mi- animal) digne des certains Flims.
Mais ne vous y fiez pas, il n’en est rien, ce sont des chats adorables doux et gentils.
Le Lykoi est issu de la mutation naturelle d’un chat domestique noir à poils courts (apparue, par le passé, sur les continents américain et européen à plusieurs reprises).
C’est réellement en 2011 que l’élevage de cette race démarre avec l’apparition, en 2010, de deux nouvelles portées de lignées complètement différentes aux Etats Unis (en Virginie puis au Tennessee).
En 2014, un autre chat porteur d’une nouvelle mutation est trouvé en Italie
Le nom « Lykoi » provient du grec ancien qui signifie «loup». En effet, la fourrure du Lykoi est plutôt éparse.
Cette nudité éparse, plutôt concentrée autour des yeux, du nez, de la bouche et du menton, lui confère des allures de chat loup-garou.
La couleur de son poil est « Roan » (couleur poivre et sel, unique chez les chats), d’apparence rêche mais en réalité très douce et soyeuse.
Mariages autorisés
Lykoi x Lykoi
Lykoi x chat domestique noir poil court n’appartenant à aucune race
Actuellement, la race Lykoi est considérée comme étant une nouvelle Race (NR) : Les nouvelles races peuvent être présentées en exposition mais ne peuvent pas obtenir de certificats de titre ni participer aux Best In Show.
Elles sont présentées, jugées et peuvent obtenir « un excellent » si le sujet présenté est d’un mérite suffisant.
Tête : Triangulaire aux contours arrondis. Légèrement plus longue que large, elle est en harmonie avec le corps. Le front est légèrement arrondi. Présence d’un masque nu sur le visage comprenant le museau, nez menton et contour des yeux.
Profil : Il présente une courbe concave du front à l’arcade sourcilière. Se prolongeant par un léger stop visible à la base du nez.
Museau : De longueur moyenne, charnu avec des babines nues, dépourvues de poils et sous-poils, mais pourvues de moustaches droites, délicatement arrondies et un pinch marqué, le museau est plein, sans excès. Le nez est nu, légèrement arrondi à son extrémité, avec un toucher de cuir uniquement.
Menton : Bien développé et aligné verticalement avec le nez.
Yeux : Bien ouverts, grands, en forme de noix, inclinés vers le haut avec une expression ouverte, les yeux sont de couleur or à vert avec une préférence pour l’or ne pénalisant pas la couleur verte. Les bords sont nus, donnant l’apparence d’un maquillage blanc. L’absence de poil autour des yeux donne l’impression que le Lykoi porte un masque.
Oreilles : Grandes, larges à la base et pointues à l’extrémité. Placées haut sur la tête, les oreilles sont verticales et dressées. Nues avec quelques poils éparses autorisés sur les faces internes et externes.
Corps : Elégant, solide et présentant une musculature développée. L’ossature est moyenne.
Encolure : De longueur moyenne, ni trop mince, ni trop musclée.
Pattes : Les pattes et les pieds sont parsemés de poils, mais peuvent être nus. Les pattes sont de longueur moyenne, avec une ossature modérée.
Pieds : Les pieds sont palmés, ovales et de taille moyenne. Les doigts sont longs et donne l’impression de mains humaines.
Queue : Plus courte que le corps et se termine en s’effilant.
Robe et texture : Courte à moyennement longue, présente la particularité d’être clairsemée et partiellement nue. Le sous-poil est minimal. La quantité des poils couvrant le corps peut varier d’un sujet à l’autre selon sa mue. La texture est douce.
Couleur : De couleur noire mais présentant un patron unique dit « Roan» mélangeant la couleur de base et les poils blancs, avec une proportion allant de 30 à 70 %
L’idéal étant 50/50 (un poil noir pour un poil blanc, chaque poil étant uni de la racine à l’extrémité), donnant à la robe un aspect poivre et sel. Les poils blancs sont dispersés harmonieusement sur tout le corps, les vibrisses pouvant également être légèrement Roan.
Tolérances : L’absence de poil est partielle et varie fortement en fonction de leur croissance, d’une nudité totale à une couverture complète. Les mâles entiers peuvent avoir des bajoues et peuvent être sensiblement plus grands que les femelles. Des taches de pigmentation peuvent apparaître chez les sujets exposés au soleil. Chez les jeunes chats, les yeux peuvent sembler plus petits.
Pénalités : Quantité de sous-poil trop importante.
Refus de tout titre : Absence de masque nu. Couleur de la robe autre que le noir. Absence de patron poivre et sel (« Roan »). Pilosité complète. Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.
Commentaires récents